Foire aux questions

Vous vous posez sûrement beaucoup de questions avant de vous lancer dans la réservation de votre séance photo… je vais donc essayer de vous apporter plus d’informations !

  • Vous déplacez-vous partout ?

Oui ! Toutes les séances studio sont faites à votre domicile.

  •                                                     Sur quel support et dans quel format sont livrées les photos ?                                                  Je livre toutes les photos en format .JPEG( libre de droit )sur clé USB pour les mariages ou téléchargeables pour les autres types de séances(portrait,grossesse,naissance...) .

  • Cela veut dire quoi libre de droit?

Les photos n'ont pas de filigrane(logo),sont en hautes définitions.En ayant des photos libres de droit vous pouvez faire autant de tirage que vous le souhaitez sans rien rajouter,les photos vous appartiennent.

  • Quel est le délai de livraison des photos ?

Je donne un délai indicatif de 15 jours en moyenne mais j’essaye toujours de travailler vos photos le plus tôt possible.
Pour les mariages le délai est plus long entre 4 et 6 semaines suivant la période.

  • Travaillez-vous le week-end ?

Bien sûr, je travaille tous les jours du lundi au dimanche et même les jours fériés, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour connaître mes disponibilités par mail unjourinoubliablegers@gmail.com ou par téléphone : 06/77/68/78/51.

  • Avec quels matériels travaillez-vous ?

Je fais partie des "pro-Canon" : je possède deux boîtiers Canon , plusieurs objectifs Canon série L(gamme PRO),un studio.

  •  Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre pour réserver son photographe mariage ?

La plupart des futurs mariés réservent leur photographe un an voir un an et demi à l’avance. Certaines dates sont plus prisées que d’autres, il faut donc être prévoyant.
Une réponse rapide est en général souhaitable car vous pouvez parfois être plusieurs à me contacter en même temps, le premier couple qui valide aura la date !

  • Comment se passe la réservation définitive d’une date de mariage ou d’évènement ?

Une date n’est réservée qu’au moment de la réception de l’acompte et du contrat complet signé.

  • Combien de photos aurai-je ?

Tout dépendra de l’ampleur de la séance photo.
Pour les séances portraits(naissance ,grossesse,...)vous aurez au minimum 30 clichés.
Pour une journée de mariage, tout dépend de la formule que vous aurez choisi. Un mariage composé de 20 personnes ou de 120 sera bien différent en terme de prise de vue. Serai-je présent du matin au soir ou seulement pour les cérémonies? Pour un mariage des préparatifs au vin d’honneur vous aurez un minimum de 250 photographies retouchées mais cela peut-être beaucoup plus et surtout cela dépend des prestations demandées ! Certains couples prennent goût à la séance de couple et d’autres veulent que ça soit rapide. Le chiffre peut donc beaucoup varier. Elles seront livrées en couleurs et noir et blanc en haute définition afin que vous puissiez réaliser vos tirages vous même sans frais supplémentaires.
Je ne restitue que les photos retouchées

  •  Les invités pourront-ils faire également des photos pendant les cérémonies et les photos de couple ?

Pour les cérémonie,il n y aucun problème tous le monde à le droit d'avoir ses clichés souvenir. Pour les photos de couple, je préfère être seule avec les mariés. Prévenir en amont qu’il y aura un photographe au moment de la cérémonie religieuse est un bon point aussi car certains hommes d’église ne souhaite pas de déplacement durant la cérémonie! 

  •  Et si nous n’avons pas le temps de réaliser la séance photo de couple lors du jour du mariage ?

Il est tout à fait possible de réaliser cette séance après le mariage. Les mariés sont parfois plus détendus que le jour « J ». Il faut avouer que parfois le timing est très serré et que garder ce moment pour en profiter quelques temps après le mariage permet de porter à nouveau les jolies tenues et pourquoi pas d’imaginer une mise en scène originale. Une série « Trash the dress » peut également être réalisée après le mariage. 

  •  Comment sera réalisé notre album photo de mariage ?

Je travaille votre album comme un véritable livre et réalise la mise en page moi-même en fonction de vos choix. La sélection des clichés est faites par les mariés après avoir pris le temps de visionner les photos sur  la galerie privée.

  •  Peut-on se rencontrer avant le jour J ?

Oui bien sur (sauf si vous êtes dans un doux pays lointain bien sur !), c’est même fortement conseillé ! C’est un moment sympa qui permet de faire connaissance , de prévoir tous les éléments de façon détendue et vous amenez quelques conseils pour pour aider au bon déroulement du jour J. La séance engagement que je propose en option est une bonne mise en jambe photographique et ces clichés peuvent servir pour élaborer les faire-parts.

  • Peut-on avoir les photos des préparatifs de la mariée et du marié ?

Tout dépend de l’organisation. Si le couple est au même endroit on peut décaler légèrement les préparatifs afin de couvrir les deux moments. Si les lieux sont éloignés, je réalise en général ceux de la mariée en priorité.
Je propose systématiquement de couvrir les préparatifs car c est un bon moyen d apprendre à se connaitre et de garder des souvenirs de ces moments où les mariés sont très détendus.

  •  Et s’il pleut ?

Est-ce que le beau temps sera de la partie? C’est en général le point important que tous les mariés surveillent de près…les photographes aussi! Si la pluie décide de s’inviter alors il faut penser à une solution de secours. Par exemple réaliser la photo de groupe dans un lieu couvert (hall de la mairie, grand escalier…). Pour les photographies de couple, je prévois en général de jolis parapluies et je me renseigne aussi sur le lieu où sera faite la séance pour savoir s’il sera possible d’avoir accès à de jolis endroits. Si les possibilités sont limités et le temps vraiment catastrophique alors je conseille fortement de réaliser les photos de couple à un autre moment.

  • Faites-vous les prises de vue de la soirée ?

Oui avec le  forfait soirée je propose une animation photobooth ( 2 h après le dessert) pour prendre les gens avec des accessoires . La plupart des invités jouent le jeu et sont ravis de participer de cette manière.

  • Réalisez-vous des photos de groupes ?

Oui bien sur. Mais c’est une prestation qui demande un peu d’organisation afin que ça ne soit pas un joyeux bazar au final. Je demande souvent aux futurs mariés de choisir 1 ou 2 préposés pour réunir les gens au moment de la prise de vue. C’est une aide parfois précieuse surtout lorsque les invités sont très nombreux.  J’aime également savoir s’il sera possible d’avoir accès à un étage ou une échelle pour prendre un peu de hauteur. Je réalise aussi des photographies de petits groupes. Tout ceci ce prépare en amont pour une plus grande efficacité et du coup moins de stress. Une liste des différentes photos de groupes avec les noms vous serons demandés.

  •  Nous nous marions en basse saison, proposez-vous des tarifs réduits?

Effectivement, pour les prestations mariage effectuées entre octobre et mai, la demande étant moins forte, une réduction sera automatiquement appliquée sur les formules.

  • Je ne me trouve pas photogénique, je n’ai jamais posé, je n’ai pas l’habitude…

Soyez rassurés ! La plupart des personnes disent ou pensent cela… Moi le premier ! Les séances photos sont adaptées à vous, à vos envies, à vos besoins et à vos souhaits.

  • Allez-vous publier mes photos sur Internet ou sur des supports publicitaires ?

Je choisis de publier certaines photos pour leur intérêt artistique ou par coup de coeur, mais toujours avec votre accord. Si vous souhaitez ne pas voir vos photos partagées, il suffit de me le signifier.